Bienvenue sur le blogue du Comité de quartier du Vieux-Lévis !

Si vous êtes intéressés au développement du caractère historique et patrimonial de ce quartier, vous êtes au bon endroit ! Nous avons regroupé sur le blogue tout ce qui concerne nos préoccupations, nos actions et nos propositions pour la valorisation et la sauvegarde de notre quartier. Vous êtes cordialement invités à commenter et à faire des suggestions, à un sujet ou à un autre; nous sommes un regroupement apolitique et nous sommes ouverts à toute suggestion pouvant aider notre cause. Pour mieux nous connaître, découvrir notre quartier et nos actions, visitez les différentes sections de notre blogue, en commençant par Qui sommes-nous ?

Publicités
Cet article a été publié dans Accueil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bienvenue sur le blogue du Comité de quartier du Vieux-Lévis !

  1. Bruno Bernard dit :

    Quand on pense qu’à Québec, à une autre époque, les gens d’affaire voulaient faire disparaître les murs, on comprend que les maisons de la Côte du passage ne valent pas grand chose aux yeux de certains entrepreneurs et même de certains élus. Mais la vrai question c’est que valent-elles aux yeux des résidents de la place?

  2. Louis-Franck Carrier dit :

    Moi qui suis né à Lévis ainsi que la grande majorité de mes aieux, mais qui vit maintenant à Québec, je trouve désolant de constater que ma ville n’ait pas plus de respect pour son patrimoine architectural et historique. Ce n’est pas ainsi que vous allez attirer et garder le tourisme et donner un sens et de la dignité à ma ville.. Les dirigeants de la ville devraient se faire un point d’honneur de respecter son patrimoine historique. «Grandir, c’est avoir des racines, les connaître et les respecter». C’est une approche minable de vouloir démolir pour reconstruire du neuf. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, notre comité peut s’en charger avec l’aide de la Ville de Lévis et des experts qui seront heureux d’y contribuer.

  3. Huguette Simoneau dit :

    J’appuie entièrement les démarches que le Comité du quartier du Vieux-Lévis a entreprises. À titre de citoyenne de Lévis, je trouve très regrettable que des lieux et des bâtiments historiques ne soient pas préservés ou restaurés mais plutôt remplacés par des monstres de modernité qui viennent entacher le paysage. Alors qu’aiilleurs dans les grandes villes du monde, tous sont sensibilisés à la valeur des reliques du passé et du patrimoine en général, ici on néglige et on met au rebut ce qui fut le témoin de notre passé encore bien récent si on le compare aux vieux continents.

    Ce quartier du Vieux-Lévis, si on lui conservait sa valeur historique, pourrait très bien se comparer à Gastown, à Vancouver, qui attire chaque année des milliers de touristes dans un secteur qui fut, à une certaine époque, un quartier peu fréquentable.

    Huguette Simoneau

    • Bruno Bernard dit :

      La situation va même plus loin. Lors des travaux de réfection de la Côte du Passage, de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour à plusieurs endroits: fondations de pierres et même des vestiges en bois. Tous ces témoins de l’histoire de la plus vieille rue de Lévis ont été arrachés à la pelle mécanique sans qu’aucun relevé archéologique n’ait été fait. Il existe pourtant une loi sur les biens culturels au Québec qui stipule que tout citoyen qui découvre de tels vestiges est tenu d’en informer le Ministre, ce que les représentants de la ville se sont bien gardé de faire, même après avoir été prévenus de la situation. C’est comme ça qu’on efface l’histoire…

  4. Plamondon Yannick dit :

    Longue vie au Comité de quartier du Vieux-Lévis !

    Votre engagement et votre sens de l’Histoire sont des plus inspirants, il tarde trop de voir et d’entendre des citadins dire: Nous sommes la ville, nous l’habitons nous y avons droit de regard.

    Vous êtes un antidote contre les politiques de retour d’ascenseur
    et le culte du développement aveugle.
    Contre la paresse intellectuelle qui confond le Beau avec le Neuf.
    Contre les vandales, contre les fanatiques de la barbarie architecturale
    et les trafiquants de cages à poules.
    Contre les collabos de la mairie qui ne font pas la différence entre richesse et prospérité qui jacassent vide et jasent intérêts particuliers.
    Contre la démagogie clinquante et démobilisée des « patroneux » de la chambre de commerce.

    Vous êtes une bouffée d’air frais, la preuve que le bien commun est encore une cause défendable.
    Votre présence rend tout simplement la vie…plus vivable.

    Longue vie au Comité de quartier du Vieux-Lévis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s