Pourquoi un moratoire et une demande de reconnaissance de quartier historique ?

Compte tenu des répercussions importantes et définitives qu’auraient une ou des démolitions de bâtiments ancestraux dans la côte du Passage pour l’ensemble du Vieux-Lévis en tant que quartier historique, nous demandons un moratoire à toute démolition dans le secteur.

Ce  délai devrait permettre à l’administration Roy-Marinelli de mettre en place des mesures de protection pour ces bâtiments et de se doter des outils nécessaires pour y arriver.

Devant les promesses non tenues, les allures de compromis avec les promoteurs, la pauvreté des critères pour le développement, le laisser-aller face à la négligence de certains propriétaires, le traitement des dossiers à la pièce, les propos ambigus et le manque de transparence depuis le début dans ce dossier, nous demandons formellement à la ville d’appuyer la demande de reconnaissance d’arrondissement historique pour le Vieux-Lévis qui a été déposée au ministère des affaires culturelles et qui est maintenant prête.

Compte-tenu de la priorité économique désormais accordée à toutes choses, la tentation est de ne se préoccuper que de rentabilité à court terme en sacrifiant le plus important, notre histoire, notre identité, notre qualité de vie, en fait, ce qui contribue à notre santé et à notre équilibre comme individu, comme quartier et comme société.

La ville de Lévis a la chance inouïe de posséder une infrastructure patrimoniale unique et particulièrement riche et diversifiée. Puisse-t-elle s’en faire la protectrice, tel que l’a affirmé publiquement, M. Théberge, il y a de ça quelques jours à peine.

Rose-Lise Lamontagne

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s