La maison du Dr Narcisse Lacerte au coeur du Vieux- Lévis

La Maison du docteur Narcisse Lacerte, No 1, Côte du Passage, au coeur du Vieux-Lévis, par l’historien Pierre-Georges Roy  

‘’Celui qui, plus tard, écrira l’histoire de la médecine dans la province de Québec ne devra pas manquer de consacrer un chapitre aux médecins de famille… le médecin devenait presque un membre de la famille pour chaque maison où il donnait les soins. Il connaissait les enfants de chaque ménage, les suivait de leur naissance à leur mort, s’intéressait à leur santé corporelle comme à leur vie de citoyen.

Je n’ai pas connu de médecin de famille plus digne de ce beau titre que le docteur Narcisse Lacerte qui exerça sa profession à Lévis pendant plus de 60 ans. Il était tellement identifié avec les familles lévisiennes que dans ses dernières années, lorsqu’il rencontrait dans la rue un enfant qu’il ne connaissait pas, il en était tout surpris et lui demandait tout de suite le nom de son père….

Né à Yamachiche en 1839, le Dr Lacerte obtint son diplôme de médecin à l’été 1864. En novembre suivant il était déjà installé à Lévis dans une maison à l’adresse 3, Côte du Passage.

En mai 1875, il entrait dans une maison qu’il s’était construire sur le terrain voisin, à l’adresse 1, Côte du Passage.

Très pris par sa nombreuse clientèle, le Dr Lacerte, sans jamais se presser, trouva le temps d’assister à toutes les assemblées publiques, de se mêler tous les mouvements en faveur de l’avancement de la communauté et, avec tout cela, de faire partie des associations de bienfaisance  si nombreuses à Lévis de son temps. Il fut conseiller du quartier Notre-Dame à deux ou trois reprises, premier chirurgien du 17e bataillon d’infanterie, président de la Société de Construction Permanente de Lévis, etc, etc.

Le 3 septembre 1925, les citoyens de Lévis célébraient les soixante-deux années de vie médicale du docteur Lacerte par un banquet public qui eut lieu au Manège de la rue Saint-Antoine. Plus de 200 convives assistaient à ce banquet …etc, etc.

Le docteur Narcisse Lacerte décéda à Lévis le 18 septembre 1931, à l’âge de 92 ans. Le jour des funérailles, les médecins de Lévis adoptèrent les résolutions suivantes : “Les médecins de Lévis ont appris avec un profond regret la mort du docteur Narcisse Lacerte, doyen des médecins de la Province, un des Fondateurs de l’Hôtel-Dieu de Lévis (1892) et ancien praticien de cette ville…’’

Source: Profils Lévisiens, vol 2 (1948),  Pierre-Georges Roy, pp. 247-253 ; abrégé par Yvan-M. Roy, novembre 2024.
In Fine: 1) Pierre-Georges Roy est né en 1870 dans une maison située à 10, rue Wolfe, à moins de cent pas de la première résidence du Dr Lacerte. 2) Au bas de la photo à l’introduction, l’entreprise des Scies Mercier, en instace de démolition pour permettre la construction de 5 condominiums à l’architecture contemporaine.

Laisser un commentaire