Ci-gît…cachée à jamais derrière un gigantesque filet d’acier galvanisé (100m X 30m)… la partie centrale de la falaise à la Traverse de Lévis


En 2017, dans le Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis (PPU) :

« La falaise lévisienne : un élément naturel identitaire. La rive fluviale étroite du Vieux-Lévis est coupée du reste du quartier par la falaise abrupte qui peut atteindre près de 35 mètres, créant une barrière géographique et perceptuelle entre le secteur de la Traverse et le plateau. La falaise marque le territoire lévisien et confère au Vieux-Lévis sa silhouette urbaine caractéristique. .. sa mise en valeur est un élément étroitement lié au processus de revitalisation du quartier ancien. »

En 1991, dans le Plan directeur de la bordure fluviale, les urbanistes de la firme Enviram avaient très bien décrit les caractéristiques de cette falaise :

« En arrière-plan du secteur de la Traverse, la falaise et son couvert végétal constituent un élément fort de la structure du paysage qui rehausse la qualité de l’espace perçu et insère un des rares éléments à caractère naturel dans le champ des observateurs »

Cet article a été publié dans Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s