Propriétaires :
Immeubles du Passage s.e.n.c
(Denys Garant et autres)
en 1882 : A.-R. Roy, photographe
Évaluation du bâtiment et année de construction :
168 200$
En 1882
Évaluation du terrain et superficie :
51 800$
446,5 m2
État du dossier ou de la demande :
Affichage de l’avis de démolition le 9 juin. Une évaluation par firme d’ingénieurs est en cours actuellement. La décision finale sera rendu le 20 décembre 2011.
Annonce de A. R. Roy dans le journal La Justice du 9
janvier 1886.
Le 8 décembre dernier, le Service patrimoine et soutien à l’urbanisme de la Ville de Lévis a fait une intéressante présentation des outils de protection actuels et à venir en matière de protection du patrimoine bâti. Nous avons appris qu’il y avait une banque de plus de 5000 photos anciennes et une centaine de cartes et plans de la ville que l’on peut consulter. Connaissez-vous le photographe lévisien A.-R. Roy qui est sûrement l’auteur de plusieurs centaines de ces précieuses photographies ? Pour quelle raison la Ville de Lévis a-t-elle accepté d’entamer le processus administratif de démolition de la maison et studio de photographie de ce célèbre photographe qui l’a fait construire vers 1882 au 32-34, côte du Passage ? Devrait-elle plutôt être fière et reconnaissante envers ce photographe reconnu qui nous permet aujourd’hui de VOIR le passé sur des pellicules argentées ? Au lieu de démolir le passé, faisons plutôt hommage à ce photographe qui a fait partie des précurseurs du monde extraordinaire de la photo. Sa maison pourrait devenir un écomusée sur l’histoire de la photo et retrouver ses grandes vitrines sur la ‘‘Côte des Marchands’’.
Le jeune Alphonse Desjardins, le photographe A.-R. Roy et tout juste en face, quelle autre célébrité allons-nous découvrir au 35-37 côte du Passage si on prend le temps d’écrire l’histoire ?
C’est maintenant que la Ville doit prendre les bonnes décisions pour protéger et mettre en valeur nos vieux quartiers. Sommes-nous fiers de notre histoire ? Qu’en pense le MCCCF ?
Luc Fontaine, architecte