Lettre d’appui signée par le président Louis Patenaude de l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec

Montréal, le 11 décembre 2011

Madame Danielle Roy-Marinelli
Mairesse de Lévis
Hôtel de ville de Lévis
2175 chemin du Fleuve
Saint-Romuald, Q6W 7W9

Madame la mairesse,

Le Conseil d’administration de l’APMAQ a été saisi du dossier portant sur le  patrimoine du Vieux-Lévis. C’est là une question qui  nous tient à cœur d’autant que notre association  a tenu son congrès annuel en 1993 dans votre ville et que nos membres ont été à même d’en apprécier la grande richesse patrimoniale.

Après avoir pris connaissance de l’étude des architectes Fontaine & Gauthier et en se fondant sur la connaissance des lieux de plusieurs de ses membres, l’APMAQ apporte son appui le plus ferme à l’action menée par le  Comité de sauvegarde du quartier visant à doter le Vieux-Lévis du statut d’arrondissement historique.

Un quartier historique est l’expression identitaire d’une ville ; il lui confère son originalité, sa personnalité et contribue puissamment à l’attraction que celle-ci peut  exercer non seulement sur ses citoyens et sur les touristes mais aussi sur les investisseurs. En effet, plusieurs quartiers historiques au Québec et ailleurs, une fois sauvegardés et revitalisés, ont joué un rôle moteur dans la relance économique de leur ville. Pourquoi en irait-il autrement de Lévis ?

Nous ne pensons pas que les constructions nouvelles soient nécessairement incompatibles avec la sauvegarde du patrimoine bâti. Cependant, ces bâtiments  ne doivent pas, par leurs dimensions, dévaloriser les immeubles anciens; les ruptures d’échelle, trop nombreuses dans nos villes, ont pour effet, vous en conviendrez, de compromettre fortement, et parfois de manière irrémédiable, les ensembles patrimoniaux. Or, nous partageons à cet égard les préoccupations et les craintes des défenseurs du Vieux-Lévis.

En tant que regroupement  de citoyens soucieux du patrimoine bâti et appartenant à toutes les régions du Québec, l’APMAQ  forme   le vœu que votre Conseil municipal s’associera à tous ceux qui souhaitent que Lévis devienne, dans un esprit de développement durable, un arrondissement historique.

En vous remerciant  de  l’attention que vous voudrez bien accorder à la position de notre association, je vous prie d’accepter, madame la mairesse, mes salutations les plus distinguées.

Le président,
Louis Patenaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cc : Mme Danielle Bilodeau, directrice des affaires juridiques et du greffe de la Ville de Lévis

       M. Yvan M. Roy, Comité de sauvegarde du Vieux-Lévis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s