Voici un lieu où nous pouvons tous amener des idées, une vision, des projets ou des exemples existant ailleurs,
Juste pour montrer ce que pourraient être des alternatives à ces condos de luxe dans un quartier historique. D’autres projets, plus larges, plus inspirants, plus créateurs, plus agréables, plus intégrés, plus rassembleurs. Il ne s’agit pas de trouver un 2e Picasso, mais de mettre en valeur nos ressources, nos richesses, nos talents, nos particularités. Nous sommes certains que beaucoup de personnes ont des visions plus intéressantes que celles de nos élu$. C’est la place pour la créativité, l’ouverture et même les idées farfelues ! Nous vous invitons à donner un Titre à votre idée ou suggestion.
Voici un exemple : Le bateau Lavoir
La raison de la démolition projetée du 35-37 n’est pas d’ordre public, mais privé: elle ne représente pas la meilleure utilisation du site pour la Ville (ex. un petit parc pour se reposer en montant la Côte, animé par les clients des commerces qui ne manqueraient pas avec l’aménagement durable de la Côte).
Exraits du PPU du Vieux Pointe-aux-Trembles à Montréal:
• Introduire des mesures de « traffic calming » (atténuation de la circulation) sur la rue Notre-Dame Est (ex. : élargissement des trottoirs, marquage de chaussée distinctif, mobilier urbain, signalisation appropriée, etc.).
• Enfouir les services publics (électricité, télécommunication, etc.) pour limiter les nuisances visuelles, en priorité aux abords des pôles d’attraction identifiés au chapitre 2.
• Identifier les démolitions possibles et prévoir des incitatifs pour favoriser le redéveloppement de ces sites.
• Faire l’inventaire des principaux éléments naturels d’intérêt (boisés, arbres matures, etc.) et adopter des mesures réglementaires afin de les protéger.
• Revoir l’aménagement de certains parcs afin de répondre aux besoins des usagers du milieu.
• Entreprendre les démarches pour acquérir certains sites stratégiques. p. 28
Au fil des interventions, certains des plus importants bâtiments patrimoniaux ont perdu des éléments de grande valeur. Il importe de stopper ces pertes en mettant en place des mesures pour encadrer les interventions et surtout, encourager les propriétaires à préserver ces richesses. La restauration récente du moulin constitue l’exemple le plus probant d’intervention possible pour souligner l’importance des monuments patrimoniaux. p. 30
Pour consulter le document. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arrond_rdp_fr/media/documents/ppu_vieux_pointe_aux_trembles.pdf
Commentaire envoyé par M. Pierre Blouin, de Lévis
Je rêve d’un jardin collectif ou il ferait bon cultiver, rire,
échanger, partager.
J’imagine cette petite maison rouge remplie d’odeurs, de couleurs et
de gens jeunes et moins jeunes allant et venant au gré des saisons
pour y cuisiner, pour y parrainer, pour y reprendre leur souffle.
Je pense à ce terrain où il y a déjà la vie, un sol fertile, trois
pruniers, un pommetier, des arbres et des fleurs qui nous font déjà
honneur de leur présence, le reste est entre nos mains.
Je rêve un jour de revoir l’un des derniers jardins d’Aubigny nourrir
l’âme, le cœur et le corps du quartier à travers les années à venir
comme d’autre l’ont fait par le passé.
Si le zonage le permet, pourquoi pas un café brioche avec exposition permanente de l’histoire des lieux. Photos imprimées sur les tables, affichées au mur, objets du temps, menu d’époque….etc. Un lieu vivant ayant une utilité dans son milieu.
Une maison pour la grande visite: avec la revitalisation et le réaménagement (fort joli) de la Côte du Passage, ne serait-il pas envisageable que la Ville de Lévis achète la fameuse « petite maison rouge » du 35-37 qu’elle vient de condamner à la démolition, faute d’imagination, et la valoriser en la rénovant puis en faisant d’elle une sorte de Café Couette prestigieux pour ses invités de marque, sa grande visite? C’est bien beau les hôtels, mais 3-4 appartements luxueux dans une douillette maison sise dans un quartier historique à 2 pas du traversier et du Vieux-Québec, avec un service chaleureux et un voisinage moins impersonnel, ce serait une façon de gâter la grande visite, non? Ce serait lui montrer un de nos plus beaux quartier en lui disant: « voyez, on vous a gardé une place dans un des plus beaux coins de notre ville (et ce n’est pas le seul, mais je parle pour « chez nous »), profitez-en bien! Tellement de gens voulaient avoir votre chance qu’on a même voulu démolir cette maison! Avec un peu d’imagination, madame Marinelli, monsieur Théberge, on se distingue pour les bonnes raisons.
un musée dans les vieux appartement avec les personnages historique les évènement et surtout l’histoire des bâtiment et du vieux-lévis
Oh le titre…Les témoins du passé sont encore ici.
Brainstorming donc ?!! J’ai vu lors d’une visite des Jardins de Métis, au bout de l’allée menant vers la galerie de la maison D’Elsie Reford (la fondatrice des jardins), des lunettes d’approche (jumelles) dirigées vers la galerie À l’intérieur de la lunette, ils ont ajouté » en filigrane ? ou en superposition » une image d’époque de Mme Reford assise, donc c’est comme une apparition d’elle se reposant sur la galerie actuelle (la vraie galerie). Ce serait intéressant d’apercevoir les personnages d’époque sur les trottoirs ou devant les maisons de la côte du Passage. Attrait touristique ! Les super-trottoirs sont meublés de banc, il pourrait y avoir un ajout de »longue-vue » comme celle au Château Frontenac par exemple, mais avec personnages à l’intérieur. On pourrait peut-être apercevoir le fantôme du photographe qui habitait l’une de ces maisons.
En passant les Jardins de Métis fêteront leur 50e anniversaire en 2012. C’est un endroit à voir absolument.
Bonjour,il me semble qu’un Buste de la Madame Sourire en Bronze de 400 pieds de haut serait le bienvenue…et puis tant qu’a faire 400 pieds de large aussi pour montrer toute la prestance de la Madame……
Dans la tête, un resto panoramique et une torche de la liberté dans la main, un sourire de 400 pieds de large, dents transparentes pour voir la belle vue.