L’ancien hôtel Victoria, parent pauvre et négligé des plus prestigieux bâtiments de la capitale nationale

L’ancien hôtel Victoria, le poste de police et d’incendie du Grand-Tronc (1868), rue Saint-Laurent, dans le Vieux-Lévis.

Hôtel Victoria Photo Yvan-M. Roy

Le domaine Cataraqui, du chemin Saint-Louis, à Québec (1850)

domaine Cataraqui Source : Le Soleil, Erick Labbé

L’église Anglicane, de la rue Wolfe, à Lévis (1847)

Anglicane Photo : Yvan-M. Roy

Quel est donc ce lien de parenté qui unit l’hôtel Victoria, l’Anglicane et Cataraqui?

Réponse : C’est l’architecte Edward Staveley (1795-1872), celui qui a signé les plans et devis de Cataraqui , de l’Anglicane et de l’hôtel Victoria. Staveley a tracé les plans de 200 bâtiments de la région, notamment ceux de l’Institut canadien, rue Saint-Stanislas, du magasin Holt Renfrew, rue Buade, de la Banque de Québec, rue Saint-Pierre. De 1845 à 1960,  les architectes Staveley ont fourni une contribution majeure à l’architecture de notre région.


Description de l’hôtel Victoria le 18 mai 1868, dans le Progrès de Lévis

« L’automne dernier, un vaste incendie détruisit la plus riche partie du quartier Saint-Laurent. Le magnifique hôtel Victoria et les riches bâtisses environnantes ne formaient plus qu’un morceau de cendres et de ruines. L’hôtel Victoria, la plus belle bâtisse détruite, a été rebâti avec de plus grandes proportions, plus d’élégance et plus de confort. La nouvelle maison a pour ainsi dire surgi sur les décombres de l’ancienne. L’extérieur de la bâtisse est magnifique, il est construit en briques blanches. Au deuxième étage, une galerie a été faite sur toute la longueur de la bâtisse. Du haut de cette galerie, on a un magnifique coup d’œil sur le fleuve. » (Dates Lévisiennes, P.-G. Roy).

L'hôtel Victoria dans toute sa splendeur
L’hôtel Victoria dans toute sa splendeur

Video:      Paul Leblanc                           https://vimeo.com/314159230

 

Par Yvan-M. Roy, le 7 février 2013.

Laisser un commentaire