Pas opposants, proposants !

Le Comité de quartier du Vieux-Lévis est un regroupement de citoyens motivés par l’urgence de faire connaître à nos élus l’importance que nous attachons à la protection de la valeur patrimoniale et historique de notre quartier. Nous croyons fermement que le développement de notre milieu de vie doit être fait et peut se faire dans le respect de cette richesse. À cette fin, nous souhaitons résolument adopter une attitude constructive en réponse directe aux menaces de démolition qui pèsent actuellement sur plusieurs bâtiments du Vieux-Lévis, et proposer des solutions efficaces et réalisables, ou au moins des voies alternatives au développement inconsidéré.

Nous avons constaté, au cours des dernières années et à grand regret, au fil de nos démarches individuelles et peu concertées, que la Ville de Lévis ne s’est pas dotée de moyens efficaces et nécessaires pour assurer son développement urbain dans ses secteurs à valeur patrimoniale et historique, qui soient véritablement capables d’encadrer les propositions de développement privées qui lui sont soumises, malgré plusieurs propositions allant en ce sens. Ainsi, les quelques outils  dont dispose la Ville, dont ses P.I.I.A. (Plan d’implantation et d’intégration architecturale), ne sont pas aptes à répondre adéquatement aux multiples possibilités de développement qui surviennent dans un esprit de conservation du patrimoine architectural. Force nous est de constater que la Ville ne dispose pas encore d’un Plan particulier d’urbanisme (P.P.U.) qui, bien qu’insuffisant, offrirait du moins une garantie minimale de développement harmonisé, au cas pas cas, dans nos vieux quartiers.

De plus, il a été proposé à maintes reprises au cours des dernières années que le quartier du Vieux-Lévis soit officiellement désigné arrondissement historique et reconnu comme tel par la Ville de Lévis, mais la volonté politique de concrétiser ce geste significatif pour l’avenir de ce quartier ne s’est pas encore manifestée.

Nos proposons aux élus de la Ville de Lévis de poser ce geste et tous les autres gestes pouvant concourir à préserver le patrimoine bâti de ce quartier, son caractère historique, et son intégrité architecturale, pendant qu’il en est encore temps, au lieu de réagir, au cas par cas, à des soumissions de projets immobiliers risquant de nuire irrévocablement à la trame patrimoniale de ce secteur, que seule une vision d’ensemble, appuyée par une politique ferme et bien définie, peut encore protéger.

Les membres du Comité de quartier du Vieux-Lévis

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s