Pourquoi je voterai contre la mise en vigueur règlement RV-2011-11-23, sur le zonage et le lotissement, nouveau Plan d’urbanisme de Lévis

Le vote au Référendum :

La manière de le faire est d’enregistrer et signer son nom dans un registre ouvert à cette fin et qui sera accessible de 9h00 à 19h00, les 19, 20 et 21 juin, à trois endroits:

-Au centre Raymond-Blais, salle no 2, 6 rue Olympique, Lévis (Saint-David)
-Au centre communautaire situé au 550, rue de la Sorbonne, Saint-Nicolas
-Au centre civique situé au 959, rue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Jean-Chrysostome

Mes raisons contre :

Les hauteurs et les implantations autorisées pour certaines zones attaquent fondamentalement les traits dominants qui font le charme du Vieux-Lévis :

–         la zone P2166 (Couvent de Lévis) : Alors que le Couvent compte 3 étages et qu’il se trouve à 30 mètres de la rue, le règlement permet une construction de 5 étages localisée à 3,8 m de la rue sur le  lot voisin à l’est (Maison des scouts).

–         La zone H2184 : Cette zone occupe une superficie qui va de la rue Saint-Étienne à la côte du Passage. Autorisation de construire 5 étages alors que les bâtiments traditionnels de la côte du Passage ne dépassent jamais 3 étages.

–         La zone P2172  (L’église Anglicane, rue Wolfe et Maison Louise-Carrier) : Autorisation de lotir des terrains de 1 200 m2  (12 300 pi.c.) avec bâtiments de 3 étages. Adieu le beau parc verdoyant longeant la rue Henry.

–         La zone M2170 (Quadrilatère formé entre Dorimène-Desjardins et rue Henry, Bégin et Wolfe) : Occupation maximale des superficies, soit marge de recul de 0,3 m. en front, et marge latérales et en fonds, Code civil (1,5m.) Disparue la verdure, uniquement du béton et de la brique pour le cœur historique du Vieux-Lévis.

–         La zone M2174 (rue Bégin, côté nord, entre Marie-Rollet et Henry, côté sud, de Saint-Thomas à du Passage) : Autorisation de construire à 0,5 m. de la rue, marges du Code civil, 3 étages. En cas de sinistre majeur, l’un ou l’autre des deux plus beaux domaines de la rue Bégin, situés devant le magasin Georges-Albert Roy,  seront remplacés par des condominiums sur toute la superficie disponible à partir du trottoir. Disparues les percées visuelles. Également, aucune protection pour la maison (8, Bégin) où Alphonse Desjardins et 125 Lévisiens ont fondé la Caisse populaire de Lévis (6 décembre 1900).

–         La zone M2171 ( De côte du Passage à Dorimène-Desjardins, longeant la rue Saint-Louis) : Occupation maximale de la superficie, 3 étages, marges du Code civil (1,5m.)

–         La zone M2185 (Côte du Passage, entre Saint-Louis et Saint-Georges) Occupation maximale de la superficie, 3 étages, Code civil (1,5m.)

Maison de prestige, coin Bégin et Henry’

 

 

Maison où a été fondée la Caisse populaire de Lévis (06.12.1900)

 

 

CETTE DENSIFICATION AU CARACTÈRE DÉBRIDÉ CONSTITUE UN VERITABLE ASSASSINAT PERPÉTRÉ CONTRE LE CARACTÈRE DU VIEUX-LÉVIS.

D’AUTRES ZONES DANS LES VIEUX QUARTIERS DE LAUZON, SAINT-DAVID, ET CEUX DES ARRONDISSEMENTS CHAUDIÈRE-EST ET CHAUDIÈRE-OUEST SERAIENT AUSSI L’OBJET DE DENSIFICATION SEMBLABLE.

Yvan-M. Roy

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s