Émission d’un 1er communiqué de presse

Lévis le 13 octobre 2011

DES CITOYENS DU VIEUX-LÉVIS SE MOBILISENT

Devant la menace de destruction de maisons historiques et du développement sauvage appréhendé, des citoyens du Vieux-Lévis ont décidé de se regrouper dans un comité de Quartier et font appel à la solidarité de tous.

Deux comités de démolition sont convoqués par la ville de Lévis les 18 et 25 octobre à 19 heures pour quatre bâtiments de la côte du Passage appartenant à un seul et unique promoteur.

Le Comité de quartier du Vieux-Lévis s’est engagé à faire toutes les pressions nécessaires pour que la ville concrétise les démarches entreprises par le député Gilles Lehouiller pour faire du Vieux-Lévis un arrondissement historique, alors que nous constatons que le conseiller Simon Théberge n’a toujours pas donné suite à son annonce publique de doter ce secteur d’un Plan Particulier d’Urbanisme (PPU) dans le but de protéger le patrimoine.

Comme les événements tendent à l’indiquer, il est impératif que soient établis des cadres précis afin protéger le patrimoine architectural et urbain du Vieux-Lévis des assauts de promoteurs apparemment plus avides de profits que d’un développement cohérent du milieu.

Le comité s’est doté d’un blogue et d’une page Facebook afin de renseigner la population sur les enjeux et les conséquences d’un développement urbain sans encadrement historique et réglementaire.

Les citoyens de Lévis, de Québec et de toute la région qui sont désireux de s’impliquer dans la conservation de leur patrimoine et le développement de leur ville sont invités à émettre leur opinion et à faire leurs suggestions au http://www.cqvl.org . Des actions très concrètes sont au programme et nous souhaitons votre précieux soutien.

Merci de votre attention

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Liens médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Émission d’un 1er communiqué de presse

  1. Nancy N. dit :

    Condos…condos… une vraie épidémie!!! Et qu’adviendra-t-il de tous ces condos quand les bébé-boomers seront tous partis? Qui peut payer de 250 000 $ à 450 000 $ pour un appartement (sûrement pas ceux qui perdront leurs logements lors de la démolition de ces 3 immeubles)? Eh oui, un condo c’est juste un appartement! T’as même pas le droit de mettre ce que tu veux sur ton balcon! Et puis pour ce qui est d’avoir du terrain, des arbres, un jardin…on oublie ça! Pourquoi la Ville de Lévis obligerait pas les promoteurs qui désirent construire dans le Vieux Lévis à construire leurs bâtiments suivant des règles architecturales patrimoniales? Oui, faites-les vos condos, mais suivez nos règles; on veut des bâtiments d’allure ancestrale et qui se fondent dans le décor. On veut voir et approuver tous vos plans prélablement à la construction. On ne veut pas de bâtiments ayant plus de X nombre d’étages. On veut préserver notre cachet vieillot! Le pavé uni dans le Vieux Lévis, c’est un ajout merveilleux; on se croirait de retour dans le passé… Fabuleux!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s