Ce mercredi matin 19 octobre un des membres du Comité de quartier du Vieux-Lévis, Éric Fortier, a accordé une entrevue à l’émission Première heure de la première chaîne de Radio-Canada au sujet de la séance du comité de démolition tenue hier soir a l’ancien hotel de ville de Lévis, ou plus de 70 citoyens du quartier se sont manifestés, faisant salle comble. Vous pouvez entendre cette entrevue ici
Merci à tous ceux et celles qui se sont donné la peine de se déplacer et de prendre la parole pour la sauvegarde des édifices visés par cette séance, votre participation est inestimable et pourrait bien avoir fait la différence. En effet le comité de démolition a décidé de surseoir à sa décision concernant les édifices du 34-36-38 et du 38-40-40a, Côte du Passage, et de faire connaître sa décision d’ici 2 mois. Nous vous tiendront au courant des développements.
D’ici là, il reste encore la séance du comité de démolition du mardi soir 25 octobre prochain pour l’évaluation de la demande concernant la maison sise au 35-37 Côte du Passage. Nous espérons à nouveau votre généreuse participation, parce qu’en l’absence de la protection que confèrerait le statut d’arrondissement historique, ou du moins d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), chaque demande de démolition doit être traitée à la pièce devant ce comité, et votre présence et vos voix comptent réellement dans la décision finale que rendront les membres de ce comité.
C’est entre autre pour éviter de devoir nous manifester régulièrement en répétant inlassablement notre attachement à notre patrimoine que le Comité de quartier du Vieux-Lévis (CQVL) demande un moratoire sur tous nouveaux développements immobiliers dans notre quartier, et qu’il soit reconnu officiellement comme arrondissement historique. D’ici là, notre patrimoine a besoin de vous, car si nous nous tenons debout devant nos élus, nous pourrons aider nos vieux bâtiments à en faire autant devant les pics des démolisseurs.
Merci encore pour votre implication ! Et continuez en appuyant nos démarches !