Le dossier déçoit Roy Marinelli

Le 27 octobre 2011
Journal de Québec Cynthia St-Hilaire
Le dossier déçoit Roy Marinelli

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Liens médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le dossier déçoit Roy Marinelli

  1. Marie-Andrée Roy dit :

    Ce que je trouve le plus aberrant c’est qu’il y a quelques semaines j’ai lu un article de journal justement à propos de Marinelli où elle se plaignait que les citoyens la jugeaient et allaient aux conseils pour lui crier après. Si elle décide de faire affaire seulement avec des promoteurs qui ne songent qu’au profit qu’ils feront alors qu’elle ne s’étonne pas de se mettre ses citoyens à dos. J’imagine déjà ce qu’aura l’air le cœur de notre ville dans quelques années s’ils continuent comme ça. Les touristes entreront pour se promener au travers des blocs de bétons. Et la vue à partir de Québec ressemblera à un jeu de bloc légo.

    Il y a quelques années, j’ai travaillé dans la boutique souvenir d’un hôtel de Québec. Mon patron me racontait que lorsque les touristes lui demandaient ce qu’ils pouvaient faire à Québec il leur suggérait immédiatement de traverser sur la Rive-Sud par bateau afin d’avoir la meilleure vue sur Québec. Les touristes lui demandaient alors: « Mais est-ce qu’il y a quelque chose à visiter à Lévis? Est-ce qu’on peut faire quelque chose à part regarder Québec?». Il se trouvait alors bien embêter de dire qu’il n’y avait que les Chocolats Favoris et la Terrasse comme attrait pour les touristes étrangers. Je ne crois pas que l’implantation de condominium aide à cette perception que les gens de passages ont. Imaginez-vous un moment arriver par bateau pour la première fois dans cette ville inconnu. Les gens à qui vous posez des questions n’arrivent même pas à vous répondre réellement lorsque vous leurs demander ce que vous pourriez faire là-bas. Vous vous mettez alors à marcher dans une direction. Vous vous trouvez à monter la côte à pied. Non seulement c’est long et pénible sous la chaleur mais vous vous trouvez en plus déçut lorsque vous arrivez en haut. Vous apercevez des grosses maisons en bétons avec quelques galeries mais surtout des fenêtres, des formes bizarres et du béton encore! Comment vous sentiriez vous? Auriez-vous envie de faire demi-tour et de retourner là où il y a de l’animation, dans le Vieux-Québec? Personnellement, c’est ce que je ferais.

    Lorsque nous regardons le plan d’action de Lévis Force 10 pour ce qui a trait au Vieux-Lévis nous pouvons lire au point 2:
    «Protéger et mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux afin que tout projet nouveau respecte l’environnement bâti et naturel. »
    Nous pouvons lire ceci dans la section: Engagements électoraux 2009 du site web de Lévis force 10 à l’adresse suivante: http://www.lf10.net/?section=engagements
    Pourquoi promettre de protéger les bâtiments patrimoniaux alors que notre objectif est de les démolir?

    J’espère sincèrement qu’un jour l’humanité comprendra que sans histoire nous ne sommes rien.

    Marie-Andrée Roy
    Résidente du Vieux-Lévis

  2. Valérie Bissonnette dit :

    Lévis a un réel potentiel et il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître! Pourtant on le prône, peut-être hypocritement, dans les documents d’urbanisme qu’on peut consulter sur leur site Internet :

    « Nous ne pouvons évidemment que nous enorgueillir de ce riche héritage et espérer
    qu’il traverse d’autres siècles pour le plaisir et la fierté des générations futures. »

    Vraiment? Pourtant madame la mairesse demande au ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine de cesser ses études afin de décréter le Vieux-Lévis arrondissement historique! Madame Roy Marinelli dit qu’elle et son équipe n’ont aucun intérêt à aller dans ce sens, que ça serait trop imposant pour les citoyens! « Nous avons déjà plusieurs outils pour protéger notre patrimoine. »

    De bien funestes outils que ces permis de démolition accordés sur plus d’un bâtiment historique! Il est maintenant compréhensible que certaines personnes sans scrupule ne désirent pas se voir dans l’obligation de respecter des Lois et de ministères qui pourraient leur couper l’herbe sous la pelle mécanique en décrétant enfin le Vieux Lévis quartier historique!

    La Ville de Québec a eu la grandeur et la sagesse de ne pas effacer d’un coup de bulldozer tout les précieux joyaux que le passé lui a laissé en héritage. On a su préserver sa beauté, son âme, son essence particulière, et ce sont ces particularités qui font en sorte qu’on se déplace de par le monde entier pour venir la visiter. En investissant pour restaurer ses bâtiments historiques, Québec a été visionnaire et a eu la récompense de se voir déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Une reconnaissance mondiale qui attire à chaque année plus de 4,5 million de touristes. Rien de moins! Et Lévis, à mon humble avis pourrait facilement devenir le prolongement de Québec et bénéficier de l’intérêt suscité par sa vis-à-vis. Pour ces visiteurs, il s’agirait simplement d’un agréable prolongement de leur visite que de prendre le traversier pour venir poursuivre leur quête de lieux historiques à une quinzaine de minutes seulement. Mais pour la ville de Lévis, il y aurait sans aucun doute d’importantes retombées économiques. Il suffirait simplement de redorer un peu notre image en investissant pour la réfection et l’exploitation des joyaux patrimoniaux que nous possédons au lieu de les démolir à grand coups de bulldozer!! C’est bien certain que des gens d’outremer ne feront pas la traversée pour venir visiter un paysage inesthétique défiguré par des condominiums de luxe!!

    J’espère sincèrement que le bon sens triomphera enfin, parce qu’une ville sans histoire est une ville sans avenir!

    Valérie Bissonnette
    Résidente du Vieux-Lévis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s