Deux décisions courageuses et bien motivées concernant les bâtiments 32-34 et 36-38-40, Côte du Passage

Le comité de démolition de Lévis a rendu hier soir deux décisions importantes concernant le sort des immeubles patrimoniaux suivants: le 32/34, Côte du Passage, ancienne maison du photographe Anselme-Romuald Roy (1882) et le 36-38-40, Côte du Passage, ancienne maison de l’éditeur Michel Poitras (1874-75).

Les demandes en démolitions ont été rejetées unanimement parce que le comité a trouvé que les structures étaient solides et à cause de la grande importance patrimoniale des bâtiments. Il s’agit de deux causes justes remportées par notre comité et de décisions courageuses de la part du Comité de démolition de la Ville de Lévis, sous la présidence du conseiller de l’arrondissement Desjardins, monsieur Simon Théberge.

Le comité renverse ainsi la tendance depuis plusieurs décennies consistant à dérouler le tapis rouge devant les demandes formulées par les promoteurs immobiliers intéressés par le Vieux-Lévis.

Vos interventions, chers sympathisants, ont apporté un solide appui au Comité de quartier du Vieux-Lévis dans son combat pour la sauvegarde de ces bâtiments. Nous vous en remercions chaleureusement.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements concernant le dernier bâtiment, celui situé au 35/37 (maison Davies-Ramsay-1830, souvent surnommée « la Maison rouge »). Deux appels ont été logés contre la décision du 15 novembre dernier. Le conseil décidera en janvier quand aura lieu audience pour décider de la question.

Nous serons vigilants et reprendrons plus activement nos travaux dès le début de 2012, car si nous avons gagné ces causes, nos objectifs principaux pour la sauvegarde et la mise en valeur du Vieux-Lévis demeurent devant nous. Nous ne les perdons pas de vue.

C’est donc avec une certaine quiétude d’esprit que les membres du CQVL unissent  leurs voix pour souhaiter à tous et à toutes un joyeux temps des Fêtes, et que le repos bien mérité qui s’annonce soit pour chacun et chacune l’occasion de refaire ses forces et de réfléchir à l’avenir.

Cordialement,
Le Comité de quartier du Vieux-Lévis

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Deux décisions courageuses et bien motivées concernant les bâtiments 32-34 et 36-38-40, Côte du Passage

  1. Francine Poirier dit :

    Une belle victoire à savourer. Je suis contente de savoir que ces bâtiments seront épargnés de la démolition , du moins pour le court terme ( je ne veux pas être trouble-joie), et qu’ils seront encore dans le paysage du Vieux-Lévis pour les prochains visiteurs de votre coin de pays.
    J’imagine facilement la charge de travail que les membres du comité ont dûs déployer pour obtenir ce gain.
    Oui, il faut des efforts pour obtenir gain de cause et c’est essouflant à la longue mais quand un résultat encourageant arrive … il faut se féliciter des efforts récompensés. La force d’un groupe est épatant!
    Bravo à tous ceux et celle qui ont participés à cette lutte au satisfaisant dénouement.

  2. Enfin une bonne nouvelle ! C’est une belle récompense pour tous les efforts fournis par les membres du CQVL. Mais, il reste encore la maison rouge à défendre.

  3. Martine Villeneuve dit :

    Félicitations au CQVL incluant M. Yvan Roy, vous avez travaillé fort pour monter les dossiers (recherche et savoir) pour faire valoir ces belles maisons. C’est une belle victoire de vous tous et pour l’intégrité du Vieux-Lévis. Admirable ! Joyeux Noël, Bonne Année à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s