Attention ! Tout n’est pas gagné !
Contrairement aux informations diffusées dans les journaux ces dernières semaines,
l’ensemble des immeubles de la Côte du Passage visé par des avis de démolition
n’a pas été sauvé ! L’immeuble du 35-37 Côte du Passage est toujours promis à la démolition, alors que trois appels distincts ont été déposés par des citoyens dans l’espoir de faire renverser cette décision.
L’audition des requêtes en appel contre la décision de démolition pour le 35-37 (la
« maison rouge ») aura lieu le 21 février à 18h30 à l’ancien Hôtel de ville de St-Romuald. Les appelants ne disposeront chacun que de 30 minutes pour témoigner ou faire entendre des témoins experts, ce qui, convenons-en, est très limitatif encore une fois.
Ce sera l’ultime action que nous pourrons faire pour tenter – jusqu’au bout – de sauver ce
bâtiment et par conséquent l’intégralité patrimoniale du quartier. Si ce bâtiment est détruit et que le monstre annoncé s’y construit, toute possibilité de statut d’arrondissement historique devient impossible. Ce n’est pas rien comme conséquence !
Il est regrettable qu’on laisse croire que tout est réglé, alors qu’un bâtiment est toujours
menacé, qu’aucun moratoire sur le développement immobilier du Vieux-Lévis n’a été
annoncé pour faire place à une consultation publique organisée, qu’aucun Plan
Particulier d’Urbanisme (PPU) pour le Vieux-Lévis ne semble vouloir naître des promesses faites l’an dernier, et qu’on soit encore si loin d’obtenir le statut d’arrondissement historique.
Toutes les énergies déployées jusqu’ici par le Comité de quartier du Vieux-Lévis
(CQVL) et ses sympathisants n’ont permis de sauver de la démolition que 2 bâtiments
contigus, du côté ouest de la Côte du Passage, sur les 3 qui sont concernés par ces demandes de démolition. C’est bien, et nous en sommes fiers, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le moins qu’on puisse espérer, c’est qu’on n’enterre pas le Vieux-Lévis avant qu’il ne
soit mort !
Nous comptons sur votre présence en appui le 21 février prochain à 18h30 à l’Hôtel de ville de St-Romuald. Nous vous tiendrons donc au courant des véritables développements au fur et à mesure qu’ils surviendront, et passez le mot ! Venez vous tenir informés en visitant cqvl.org.
Le CQVL