Depuis longtemps, le mouvement coopératif Desjardins semble avoir honte de révéler que les racines lévisiennes du mouvement plongent profondément dans la mutualité. Avant de devenir le « géant de la coopération , Alphonse Desjardins a été, de 1889 à 1894, « simple mutualiste » à titre de directeur ( ou administrateur) d’une société mutuelle d’épargne et de crédit spécialisée en financement domiciliaire. Depuis sa fondation en 1869, les membres du bureau de direction de la Société de construction permanente de Lévis se réunissaient chaque mois pour traiter des affaires de la Société, pour étudier les demandes de prêts, enfin, pour en voter l’acceptation ou le rejet. Alphonse Desjardins, avant de fonder la Caisse populaire de Lévis, n’était pas néophyte en matière bancaire, particulièrement en matière de prêt hypothécaire.

Les membres du bureau de direction de la Société de construction permanente de Lévis – http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/marcotte/ (1892-93, p. 528)
L’épargne et le crédit ouvrier à Lévis avant 1900
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’épargne et du crédit à Québec et à Lévis avant la fondation de la première caisse populaire, voir « L’Épargne ouvrière à Lévis avant 1900, et les pionniers oubliés de notre histoire économique ».
http://yvanm.eklablog.com/l-epargne-ouvriere-a-levis-avant-1900-2005-a27265949
http://yvanmroy.over-blog.com/preview/92d68803574534fd580746d143ffddddac6c9fe1
Quelques photographies récentes de maisons ou d’emplacements financés par la Société de construction permanente de Lévis entre 1889 et 1894, alors qu’Alphonse Desjardins siégeait au »Bureau de direction » qui étudiait les demandes et approuvait les prêts. (Source: Registre foncier du Québec)

Rue Wolfe

Rue Saint-Félix

Rue Guenette

Rue Saint-Étienne

Rue Saint-Étienne

Rue Saint-Laurent

Rue Saint-Onésime

Rue Sainte-Sophie

Rue Saint Georges

L’édifice Desjardins, inauguré en 1950, érigé après la démolition d’une maison située sur le lot 85, quartier Notre-Dame. À l’arrière, maison blanche située sur le lot où se trouvait la maison familiale des Desjardins.

Rue Fagot

Couvent Jésus-Marie, rue Saint-Joseph

Rue Saint-Joseph, avec vue sur la chute Montmorency
Les mots de la fin à l’historien Pierre-Georges Roy
Dans ses Profils Lévisiens, Pierre-Georges Roy a écrit la biographie de plus de 300 Lévisiens, dont celle de la famille Desjardins. En 1920, il fut celui que la famille désigna pour porter la croix qui ouvrait le cortège funèbre de M. Desjardins. L’historien avait bien du respect pour l’oeuvre de M. Desjardins. Il connaissait mieux que tout autre l’histoire des événements qui avaient marqué Lévis depuis la fondation de la ville. Il fut des plus critique à l’égard des premiers biographes de M. Desjardins.
Le 7 février 1947, Pierre-Georges Roy écrit au sénateur Cyrille Vaillancourt, alors président de Desjardins:
« On a dit et répété que Desjardins avait pris l’idée des Caisses populaires en Allemagne et en Italie. Ne serait-il pas plus juste et plus glorieux de dire qu’il a conçu l’idée de la fondation à Lévis même ? Je ne nie pas que plus tard M. Desjardins a perfectionné son œuvre en étudiant les Caisses d’Allemagne et d’Italie, mais l’idée de la fondation lui a été suggérée par la Société de construction permanente de Lévis. »
Le 20 août 1949, Pierre-Georges Roy insiste à nouveau auprès de M. Vaillancourt :
«Je suis toujours convaincu que c’est la »Société de bâtisse » qui a fait germer la 1ère idée des Caisses populaires chez Alph. Desjardins. »
Par souci d’exactitude historique et de reconnaissance envers les pionniers de la mutualité à Québec et à Lévis, il est devenu nécessaire que soit mise à jour toute l’histoire de M. Desjardins, et non seulement ce qui apparaît bien souvent comme une histoire romancée, de propagande, bref, une stratégie de marketing et de » branding ».
Les preuves sont définitivement concluantes. Se trouve-t-il une honte quelconque à indiquer que M. Desjardins a été d’abord administrateur mutualiste à la Société de construction permanente de Lévis avant de devenir coopérateur et fondateur de la première caisse populaire en sol nord-américain ?
Yvan-M. Roy