À la Traverse de Lévis,  la Falaise présente-t-elle des risques d’effondrement comme ce fut le cas pour la falaise de Québec en 1889

Problématique au pied de la falaise dans le secteur de la Traverse

Le PPU du Vieux-Lévis a retenu pour la Traverse quatre zones destinées à recevoir des bâtiments allant de quatre à sept étages.

Les 4 zones du PPU, d’est en ouest

                                Profondeur des lots                  Étages                          Affectation

Zone 1 11 m      4 habitation
Zone 2 15 à 20 m      7 hôtel
Zone 3 28 m      4 habitation
Zone 4 18 à 35 m      6 habitation
Traverse - vue ordinateur 2

Zones et hauteurs des bâtiments

Dans le rapport du Comité de pilotage, on peut constater quelques réflexions sur la fragilité de la falaise.

traverse-roche (1)

Stabilité inquiétante, blocs de pierre au pied de la falaise à la limite ouest de la Zone 1

Lévis ne semble pas avoir, contrairement à la ville de Québec, de programme pour la stabilisation et la protection de ses falaises. Il aurait été préférable que la ville engage, spécifiquement pour le cas de la Traverse, un géophysicien pour connaître les  »tenants et aboutissants » des 4 zones, et ainsi éviter que la ville ne soit à l’origine de fausses espérances. Le rapport aurait pu alors servir afin mieux renseigner les membres du Comité de pilotage dans leur recherche pour trouver à maximiser le potentiel des lieux.

L’affaire déplorable du quartier des Constellation à Saint-Jean-Chrysostome est récente. Les conséquences ont été terribles pour les résidents. Il y a eu endettements, faillites personnelles, dépressions, et quoi d’autre. Une facture salée pour la ville, reportée sur les comptes de la taxe foncière, plus de 700 000 $. https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/quartier-des-constellations-de-lespoir-pour-les-cas-lourds

Dans le cas présent, quand viendra le moment d’émettre les permis, certains voudront peut-être ‘’couper les coins ronds’’ en minimisant les réels dangers que présente la falaise. Et il y aura  des  pressions exercées sur les fonctionnaires et politiciens de la part des promoteurs et du principal prêteur immobilier de Lévis, sans oublier celles sur   la Corporation de développement du Vieux-Lévis,   la Chambre de commerce et finalement les professionnels de l’immobilier.

Le PPU du Vieux-Lévis tel que présenté suscite des interrogations légitimes,  graves et sérieuses.

La falaise soeur, à Québec 

La falaise de Lévis, spécialement dans le secteur de la Traverse, est active depuis des siècles. Elle a une grande sœur, active également, du côté de Québec. S’attaquer au pied d’une falaise, c’est défier des forces qui sont  emprisonnées depuis des millions d’années.

(Copier+coller sur Google )   » Terrible catastrophe à la basse-ville de Québec en bordure du fleuve  »

Extrême prudence exige…

Conclusion sous forme de questions: Verrons nous un jour bientôt un grand filet contre la falaise de Lévis dernière les bâtiments des zones 1, 2, 3 et 4  de l’historique quartier de la Traverse ? Et que sera alors devenue l’image de Lévis, cette ville unique au Québec pour son architecture du 19e siècle et pour sa falaise pittoresque ?

EPILOGUE: Pour en savoir plus sur les éboulis à Québec et sur les mesures qui ont été prises concernant sa falaise, consulter les liens qui suivent:

//ici.radio-canada.ca/nouvelle/781716/eboulement-quebec-rue-sous-le-cap

https://www.lefil.ulaval.ca/quebec-ville-risques-8362

http://jeanprovencher.com/2016/05/15/voila-un-eboulis-sur-la-face-nord-de-la-falaise-de-quebec

//http://jeanprovencher.com/2013/09/14/terrible-catastrophe-a-la-basse-ville-de-quebec-en-bordure-du-fleuve/

https://www.google.ca/search?q=éboulis+quebec+falaise&tbm=

https://www.ville.quebec.qc.ca/programmes_subventions/habitation/protect_falaise.aspx#obj

Le CQVL

12 mai 2017

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s