Le débarcadère à la Traverse de Lévis, rue Laurier vers 1910, et aujourd’hui quelque 100 ans plus tard

Les bâtiments qui faisaient le pittoresque de la rue Laurier à l’époque de M. Desjardins ont presque tous disparu, en commençant par le Bureau de poste, démoli en 1955 pour des raisons discutables. En 2012, on ne retrouve plus que deux édifices sur les huit qui faisaient partie de ce décor spécial. Tout cela en moins de 60 ans.

En 1991, lors de consultations publiques sur l’aménagement du secteur de la Traverse, un citoyen proposa la reconstruction de la rue Laurier telle qu’elle se trouvait à l’époque de M. Desjardins. En septembre 2009, une demande semblable fut déposée à l’occasion de la consultation sur le Plan d’aménagement du secteur de la Traverse. Sur l’autre rive à Québec, rappelons que la reconstruction de Place Royale dans les années60’en a fait un endroit incontournable lors d’une visite au Vieux-Québec.

Dans les prochains mois, l’on verra si le secteur ancien de la Traverse sera aménagé pour refléter les repères de notre passé, ou si nous hériterons d’un bel espace public anonyme comme il s’en trouve des centaines en bordure des nombreux cours d’eau de l’Amérique du Nord. Les paris sont ouverts.

Mise au point en date du 23.04.17  suite à la lecture d’un article d’archive du Soleil  daté de 20.04.04    –                             http://fr.misc.transport.rail.narkive.com/9WKx4Or8/

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Histoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s