Le règlement RV-2011-11-23, qui a été contesté en début d’année par des citoyens et citoyennes de Lévis devantla Cour Municipale du Québec, sera adopté sous peu. Cependant, en page 36 du journal Le Peuple du 6 juin, nous apprenons qu’un référendum pourrait être tenu si un nombre suffisant de personnes (1760 personnes) demande la tenue d’un tel scrutin.
Nous rappelons que ce règlement autorise tout promoteur qui le désire à construire des immeubles (condos ou autres) dans les vieux quartiers (secteurs traditionnels) en utilisant la totalité du terrain, sans obligation de marge de recul respectueuse sur les terrains voisins. Nous rappelons également que ce règlement n’offre aucune protection du patrimoine dans les vieux quartiers, ni aucune obligation d’entretien des bâtiments, et permet à tout promoteur de laisser détériorer ses bâtiments et, subséquemment, faire une demande de démolition afin de récupérer le terrain pour la construction de complexes de condos plus rentables et lucratifs, en permettant une plus grande densification d’unités d’habitation. Ce règlement encourage la destruction de ce qui reste de bâtiments historiques dans les vieux quartiers au lieu d’encourager la rénovation et la réutilisation des bâtiments anciens et maintenir le caractère unique des quartiers traditionnels. Si vous faites partie de ceux qui veulent signifier à leurs élus que la qualité de vie de leur quartier leur tient à coeur, vous pouvez apposer votre signature sur cette demande de référendum, dernière occasion pour les citoyens de faire connaître leur opinion à ce propos.
La manière de le faire est d’enregistrer et signer son nom dans un registre ouvert à cette fin et qui sera accessible de 9h00 à 19h00, les 19, 20 et 21 juin, à trois endroits:
-Au centre Raymond-Blais, salle no 2, 6 rue Olympique, Lévis (pour l’arrondissement Desjardins)
-Au centre communautaire de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, situé au 550, rue de la Sorbonne, Saint-Nicolas (Lévis).
-Au centre civique de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, situé au 959, rue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Jean-Chrysostome (Lévis).
Pour plus d’informations, consulter l’avis dans le cahier municipal.
Rose-Lise Lamontagne et Christin Belley,
pour le Comité de Quartier du Vieux-Lévis
Auras-t-il vraiment démolition et condo au 29 rue Foisy a Lévis?
Nous ne sommes pas au courant, mais la réglementation actuelle à la ville de Lévis n’interdit pas un tel scénario, autant que nous sachions. C’est à vérifier. D’où l’importance de venir signer le registre. Merci de votre intervention.