Démolition de la maison Davies-Ramsay

Ce matin, 14 juin 2012, démolition de la maison ancestrale Davies-Ramsay (1830). L’ancêtre George Ramsay, hôtelier, était venu d’Écosse et appartenait à la religion presbytérienne.

Après trois générations, cette famille était bien intégrée à la vie communautaire de Lévis. Au soir du 6 décembre 1900, en pleine tempête de neige, George H. Ramsay, petit-fils, se rendit à l’invitation d’Alphonse Desjardins pour assister à l’assemblée de fondation de la Caisse populaire de Lévis, au 8 rue Éden (Bégin). Alors que la majorité des 125 membres fondateurs souscrivirent une ou deux parts sociales, George en souscrivit cinq. C’était un employé de chemin de fer qui mettait les valeurs humaines au dessus des valeurs du capital.

Ici même dans le Vieux-Lévis, un si beau principe trouve de moins en moins son application auprès des décideurs de la municipalité de même qu’auprès des grands prêteurs hypothécaires.

Yvan-M. Roy

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Démolition de la maison Davies-Ramsay

  1. David Ramsay dit :

    Georges H. Ramsay est mon arrière-arrière grand-père. J’aimerais connaître les sources de la description de son grand-père. Si quelqu’un aurait de l’information généalogique à partager… merci!

  2. Christine Villeneuve dit :

    C’est tout simplement scandaleux!!!!!

    Christine Villeneuve

  3. Martine Villeneuve dit :

    Merci pour ce beau récit d’histoire pour les funérailles d’un noble bâtiment témoin de l’histoire. Le Vieux-Lévis vient de perdre encore un morceaux. Et une seule maison c’est un gros morceau. Combien sont tombées déjà ? Jusqu’où ça ira ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s