Le nouveau Plan d’urbanisme autorise la construction d’un immeuble sur le stationnement de l’ancienne Halle Notre-Dame, aujourd’hui devenu le CLSC.
La Halle Notre-Dame a été construite par la ville de Lévis en 1884 pour servir de marché public et de salle communautaire. Le nouveau Plan d’urbanisme a établi qu’il s’agit d’un édifice d’une grande valeur patrimoniale, tout comme le Manège Militaire (1911) qui lui fait face.
Voyez en fin d’article les photos de ce secteur.
Le Plan contient plusieurs mesures qui reflètent cette reconnaissance, notamment dans les objectifs et les critères d’évaluation contenus dans le Plan d’implantation et d’intégration et architecturale (PIIA) et relatifs aux bâtiments nouveaux qui seront construits dans l’Îlot Saint-Louis où se trouve incluse l’ancienne Halle.
Le PIIA
Textuellement, dans ses objectifs, le PIIA propose de « favoriser le verdissement de l’îlot Saint-Louis, notamment, autour de l’ancienne Halle Notre-Dame. » (Objectif – 44.7) L’énonciation des critères débute ainsi: « Les critères permettant d’évaluer si les objectifs décrits précédemment sont atteints pour l’architecture d’un bâtiment sont : 1) il forme, avec les autres bâtiments de l’îlot Saint-Louis, un ensemble cohérent et, notamment, respectueux de l’ancienne Halle Notre-Dame (Critères d’évaluation sur le lotissement – 45.1)
Le règlement de zonage
La zone M2908 (Halle Notre-Dame) a, comme zones contigües, les zones M2905 (au nord) et M2907 (à l’est). L’avant de la zone M2905 donne sur la rue Saint-Louis, l’avant des deux autres sur la rue de l’Arsenal.
Dans la zone M2905, le règlement autorise la construction de bâtiments de 7 étages, avec la restriction que la distance minimale entre un bâtiment de cette zone et celui de l’ancienne Halle Notre-Dame soit de 13,50m (44pi.). La Halle Notre-Dame a une hauteur de 4 étages.
Dans la zone M2907, le règlement autorise une hauteur maximale de 7 étages, mais la note 4 du règlement oblige la réduction à 4 étages de tout bâtiment construit à moins de 23 mètres de l’ancienne Halle. La note 4 est trompeuse et superflue puisque la ligne séparative entre la zone M2907 (logements sociaux) et les fondations de la Halle est de 23 mètres. Le règlement autorise une marge de recul en latéral de 5m., en avant de 1,5m, contrairement à 7 m. pour la zone de la Halle sur la même rue de l’Arsenal.
Dans la zone M2908, celle de la Halle, le règlement autorise l’ajout d’un bâtiment de 4 étages appuyé sur le mur latéral (est) de celle-ci. Le règlement établit également la marge de recul avant à 7 mètres, (1,5m pour la zone M2907). Du côté est, la marge de recul latérale applicable à une nouvelle construction sur l’actuel stationnement du CLSC (la Halle) est de 6 m. Viendra le 26 courant une demande de réduire la marge à 3,5m.
Contexte
La zone M2908 présente une mesure frontale de 71,23 m. (233 pi.). La halle avec sa façade de 38,8m. (124 pi.) occupe la partie ouest de la zone, et il se trouve un terrain de stationnement situé à l’est aux dimensions de 23m. X 33m. (75pi. X 106pi.). Le mercredi 26 septembre prochain, le conseil d’arrondissement de Desjardins va étudier une demande de dérogation présentée par le propriétaire de la Halle (9931-8048 Québec Inc.) pour obtenir la réduction de la marge de recul latérale de 6m. à 3.5m.
Le propriétaire a présentement le droit de construire jusqu’à 6 mètres de la ligne séparative. Si le conseil donne son accord aux deux dérogations demandées, le bâtiment annexé à la Halle sera séparé du mur ouest d’un bâtiment dans la zone M2907 (7 étages) par un corridor non pas de 11 mètres comme dans le nouveau règlement, mais seulement de 4 mètres. D’autre part, l’annexe présentera une façade de 19,36m. (63.5 pi.) soit une addition du tiers à la façade actuelle de l’ancienne Halle. Verra-t-on de nouveau une architecture inspiration contemporaine ou une réplique exacte de l’architecture qui fait le charme de l’ancienne Halle ? Les paris sont ouverts. Le Comité consultatif d’urbanisme tiendra bientôt le sort de la Halle Notre-Dame en main.
CONCLUSION :
Dans un avenir prochain, un bâtiment de 4 étages, le tiers en volume de l’actuelle Halle Notre-Dame, viendra se poser contre le mur est de celle-ci. Ce sera au Comité consultatif d’urbanisme d’exiger que l’annexe soit d’inspiration contemporaine ou un strict prolongement de l’architecture actuelle. Le PIIA de l’îlot Saint-Louis propose de protéger la valeur patrimoniale de la Halle, ce que le règlement de zonage contredit dans ses petits détails. Le PIIA précise le verdissement de l’îlot Saint-Louis autour de la Halle et indique la nécessité de construire des bâtiments dans les zones limitrophes qui forment un cadre respectueux de l’ancienne Halle. Le stationnement du CLSC aurait pu être converti en un bel espace vert avec mobilier de détente pour les résidents et touristes afin d’obtenir une mise en valeur maximale de l’ancienne Halle et favoriser les commerces limitrophes.
La réglementation autorisant la construction d’une annexe à la Halle, le règlement de zonage pose donc de grands défis aux responsables de l’application du PIIA sans oublier le Conseil d’arrondissement de Desjardins, une tâche presqu’impossible. La table a été mise pour servir les agents de la densification, promoteurs et grands prêteurs immobiliers.
Yvan-M. Roy