FÉDÉRATION HISTOIRE QUÉBEC
Montréal, 17 août 2014
Gilles Lehouiller, maire de Lévis
Hôtel de ville de Lévis
2175, chemin du fleuve
Saint-Romuald (Québec)
G6W 7W9
Objet : Maison Rodolphe-Audette
Monsieur le maire,
Mesdames et messieurs les conseillers,
Nous désirons par la présente appuyer l’APMAQ de même que des citoyens du Vieux-Lévis dans leurs démarches visant la sauvegarde et la mise en valeur de la maison Rodolphe-Audette.
L’étude de l’architecte Michel Létourneau de l’APMAQ démontre clairement la grande valeur historique et architecturale de cette maison unique située en milieu patrimonial. De plus, cette demeure porte le témoignage du passage d’un personnage important du monde de la finance à Lévis et au Québec. Sa destruction priverait Lévis d’un exemple exceptionnel de maison somptueuse au tournant du siècle, un élément important qui enrichit le paysage architectural de la région. L’intérêt marqué actuellement pour les maisons monumentales devrait d’ailleurs faciliter la vente après restauration.
Nous vous invitons donc à résister à la pression des promoteurs et à tout mettre en œuvre pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur de cette maison remarquable pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Il en va du respect de deux valeurs importantes que notre gouvernement a appuyées par des projets de loi : la protection du patrimoine et le développement durable.
Nous souhaitons également que ce dossier connaisse un dénouement heureux et nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire.
Clément Locat, président
Comité Patrimoine
Fédération Histoire Québec
C.c. : Mme Hélène David, ministre de la culture et des communications
Vincent Couture, président, Société d’histoire régionale de Lévis
Comité de Quartier du Vieux-Lévis
Yvan Roy, citoyen engagé dans la défense du patrimoine lévisien
Michel Lessard, historien et auteur
Journal régional Chaudière-Appalache
P.s. par CQVL :
La Fédération Histoire Québec (FHQ), fondée en 1965 regroupe aujourd’hui plus de 250 sociétés membres à travers le Québec, œuvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de la généalogie, de la muséologie, de l’ethnologie et autres champs connexes à l’histoire. C’est le plus important regroupement d’organismes du genre au Québec, dont on estime qu’il réunit quelque 40 000 membres individuels.