Il y a déjà 80 ans, et la croix de Jacques Cartier érigée en souvenir de la vieille France royale et chrétienne
En fin de journée le vendredi 24 octobre 2014, sous la croix de Tempérance, quelques Lévisiens attendant le départ du Queen Mary 2 pour la vieille Angleterre
La percée visuelle de la rue Guenette, pour combien de temps encore ?
Mise à jour- 23 avril 2017
Le PPU Vieux-Lévis a prévu la construction d’un hôtel de 7 étages (22 m sur 100 m) entre la rue Saint-Laurent et la falaise, directement sous la percée visuelle du bas de la rue Guenette. La vue sur Québec sera maintenue, mais il y aura une perte majeure concernant la vue en plongée qui donne sur l’esplanade des jets d’eau du Quai Paquet.
Conséquence prévisible : Plus de 80% de l’esplanade échappera au regard des observateurs postés à la Croix de Tempérance érigée sur le plateau à la rencontre des rues Guenette et Fraser.

Coupe graphique latérale illustrant une vue à partir des fontaines du Quai Paquet et du monument du capitaine J.-E. Bernier, (cf: PPU Vieux-Lévis¨)

Vue de l’emplacement actuellement libre ou sera inséré un hôtel de sept ( 8 ? ) étages qui s’élèvera jusqu’au talus au pied de la Croix de Tempérance, rue Fraser. Entre les bâtiments traditionnels de la Traverse, ( 3 étages-19e siècle) disparition sur 100 m. de la pittoresque falaise.