La Loi sur l’autonomie des villes, nouvellement adoptée, et la construction de l’Hôtel Phare à la Traverse

La nouvelle Loi sur l’autonomie des villes adoptée le 15 juin dernier en fin de session parlementaire consacre l’abolition des référendums municipaux. Sous l’ancienne loi, le changement d’usage dans une zone urbaine était susceptible de faire l’objet d’un référendum si 10% des propriétaires habitant dans les zones limitrophes en faisaient par écrit la demande. La nouvelle loi remplace ce mécanisme par l’établissement de consultations.

L’effet de la nouvelle loi

Par exemple, sous la nouvelle loi, le projet de l’hôtel Phare du Groupe Dallaire à Sainte-Foy ne pourra plus risquer d’être bloqué par un référendum  initié par les citoyens des quartiers limitrophes. À Lévis, il en est de même en ce qui concerne la zone urbaine P-2166 dans laquelle se trouvent seuls le Couvent de Lévis et la Maison des Scouts.

Le Plan d’urbanisme de 2011 et une des pièces maîtresse de notre patrimoine architectural

En 2011, pour la zone P-2166, la ville de Lévis a adopté un  Plan d’urbanisme qui permet la construction de bâtiments de 5 étages. Le Couvent de Lévis qui se trouve dans cette zone P-2166 n’en compte que trois. Le bâtiment autorisé pourra compter jusqu’à 1 700 000 pieds cubes en volumétrie, soit 3 fois celle du Couvent de Lévis (600 000 pi.cu).  En 2007, les services de la ville ont officiellement reconnu le Couvent de Lévis parmi les principaux immeubles de notre patrimoine architectural..

La zone P-2166 longe sur toute sa longueur la Zone M-2163 (rue Saint-Laurent et la falaise) dans laquelle se trouvent les 2 lots (2 434 867 et 2 434 868) que la ville de Lévis a offert à l’enchère pour la construction d’un hôtel de prestige.

Les lots  »867 et  »871 », et  »036 », lots contigüs

Ainsi,  le lot  ‘’867’’ (le futur hôtel) longe  le lot 2 434 871 (Maison des Scouts) de même que le lot 2 436 036 (Belvédère Guenette), prolongement de la rue du même nom et propriété de la ville.

Traverse - Couvent - Hotel Phare Scouts 2

Hôtel Phare et Maison des Scouts

Traverse Save 867

Le lot « 867 » (Hôtel Phare), le lots  »871 » (Maison des Scouts), et le lot  »036′, (rue Guenette)

 

Dans les cartons de la ville

Il est donc possible et même probable qu’il se trouve dans les cartons de la ville un projet visant l’expansion de l’hôtel Phare de la Traverse, dans une phase 2, ce qui serait le prolongement de l’entreprise hôtelière sur les hauteurs de la falaise tout à côté du Couvent de Lévis, la ville réalisant, du même coup, son projet d’un lien mécanique entre la basse-ville et la haute-ville d’ailleurs déjà annoncé dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis (2017).

Disparue l’Épée de Damoclès

La nouvelle Loi sur l’autonomie des villes incitera désormais la ville de Lévis à consulter les citoyens, et ici les propriétaires des rues Wolfe, Déziel, et Fraser , sans que  ‘’ l’Épée de Damoclès’’ d’un référendum ne vienne tuer le projet qui viserait l’expansion de l’hôtel de 8 étages qui aura auparavant été érigé au pied de la falaise dans un espace des plus étroit.

Et le patrimoine dans tout ça ?

La falaise, patrimoine de 600 millions d’année, disparue sur 82 mètres, et le Couvent de Lévis, démesurément miniaturisé et  considérablement dévalué dans son rayonnement.  Depuis 30 ans, Lévis s’engage à préserver l’image du Vieux-Lévis, la falaise et le milieu pittoresque de ses remarquables bâtiments datant du 19e siècle. Engagements brisés aux premières occasions !

Yvan-M. Roy

À lire:

https://wordpress.com/post/cqvl.org/1091

https://cqvl.org/2013/09/29/volte-face-desinvolture-et-desengagement/

 

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s