Ce 3 juillet 2018, le Comité de démolition de Lévis a accepté unanimement une ultime demande en démolition de la Maison Rodolphe-Audette. Le Comité a choisi de convoquer les parties en pleine période des vacances pour statuer sur ce dossier des plus controversé.
Les fonctionnaires de la ville auraient travaillé auprès du proprio afin que ce dernier présente un projet – préliminaire, sous forme d’esquisse promotionnelle sous tous les angles, devant faire l’objet d’un plan détaillé et d’une demande de permis en bonne et due forme.
Le projet de remplacement comporterait DEUX bâtiments, sur DEUX lots (celui de la maison Audette et le lot voisin vers l’est), comprenant DOUZE condos, un stationnement sous-terrain et une cour arrière ; en fait 4 ‘’ blocs » très fenestrés d’allure contemporaine, sur 3 étages , avec une allée centrale au milieu. L’architecte du promoteur annonce que le projet respecte la hauteur de la maison Audette.
Commentaire : En respectant ainsi la hauteur de la maison Audette, les immobilisations doubleront, voir tripleront la volumétrie. La réalisation du projet se révélera une très bonne affaire pour le promoteur, le(s) grand(s) prêteur(s) hypothécaire, la taxation municipale, le,la,(s) notaire(s), les assureurs, etc,. D’autre part, il causera pour Lévis une perte grave et sérieuse d’identité avec la radiation de l’héritage de Rodolphe Audette, un des grands bâtisseurs du Québec.
Yvan-M. Roy
Épilogue
Retour sur le plaidoyer de l’historien Michel Lessard dans sa lettre du 25 janvier 2017 à Gilles Lehouiller, maire de Lévis. https://wordpress.com/post/cqvl.org/2491