Le cœur historique de la Traverse – Deuxième partie

En  1868,  la Caisse d’Économie de Notre-Dame de Québec ouvre une succursale à la Traverse de Lévis Introduction Lévis est à l’étape de réglementer pour assurer la construction d’un ou de plusieurs bâtiments d’appel à la porte d’entrée maritime du Vieux-Lévis.  La reconstruction d’un bâtiment, tel celui de la Caisse d’Économie de Notre-Dame de Québec,Lire la suite « Le cœur historique de la Traverse – Deuxième partie »

Le cœur historique de la Traverse – Première partie

  Les Lawlor, hôteliers de père en fils Dès les premières années de son existence, la paroisse Notre-Dame compta plusieurs familles irlandaises catholiques. C’est à leur intention que le curé Déziel garda un vicaire de langue anglaise jusqu’à sa mort…Patrick et John Lawlor, tous deux originaires de Kilkenney, Irlande, arrivèrent à Québec, dès leur plusLire la suite « Le cœur historique de la Traverse – Première partie »

De 1889 à 1894, quelques propriétés financées par la Société de construction permanente de Lévis quand Alphonse Desjardins était membre du Bureau de direction

Depuis longtemps, le mouvement coopératif Desjardins semble avoir honte de révéler que les racines lévisiennes du mouvement plongent profondément dans la mutualité. Avant de devenir le « géant  de la coopération , Alphonse Desjardins a été, de 1889 à 1894, « simple mutualiste » à titre de directeur ( ou administrateur) d’une société mutuelle d’épargne et de créditLire la suite « De 1889 à 1894, quelques propriétés financées par la Société de construction permanente de Lévis quand Alphonse Desjardins était membre du Bureau de direction »