Le 10 mai 2017, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a dévoilé un Plan concept d’aménagement pour la Terrasse du Chevalier de Lévis dans lequel il est proposé de déboulonner la statue du Chevalier François-Gaston de Lévis pour la relocaliser sur un nouveau socle à quelque 60 mètres plus au sud. L’idée est de libérer l’angle nord de la terrasse afin de pouvoir, à l’occasion, ériger à l’été une scène pour des spectacles culturels en plein air. Le Plan devrait être réalisé en 3 phases sur un horizon de 6 ans, pour un investissement d’environ 7 millions.
La Terrasse du Chevalier de Lévis, vue actuelle

Vue aérienne (Google Earth) de la Terrasse du Chevalier de Lévis
- A) Monument du Chevalier François-Gaston de Lévis (2011)
- B) Les deux kiosques d’observation avec vue sur l’ouest et le Vieux-Québec
- C) Point d’accueil principal
- D) Relocalisation de la plaque et du monument de l’inauguration par le roi Georges VI en 1939
- E) Localisation projetée pour le monument du Chevalier de Lévis
- F) Kiosque de musique inauguré en 1939, destiné au marteau piqueur.
- G) Falaise (talus) sous les murs de la terrasse
Scène d’usage courant à Lévis pour spectacles culturels d’été

Scène extérieure du Festival Jazz de Lévis, Côte-du-Passage/rue Saint-Louis (Août 2017) et l’omniprésence de Desjardins, le principal commanditaire .
Le Plan concept d’aménagement pour la Terrasse Chevalier de Lévis

Esquisse du Plan concept d’aménagement de la Terrasse Chevalier de Lévis, déposé en juin 2017
L’esquisse du Plan concept d’aménagement indique, en noir, 9 points de référence, et en blanc, 3 points. Aucun point de référence en ce qui concerne le nouvel emplacement retenu pour la statue de François-Gaston de Lévis. En ce qui concerne le Jardin commémoratif, on constate ainsi la mention du Régiment de la Chaudière en caractères gras majuscules, le Monument d’inauguration-1939 en caractères gras minuscules, et aucune mention concernant le nom de celui qui a été retenu pour identifier le lieu il y a près d’un siècle.
François-Gaston de Lévis, brigadier général à Québec, puis maréchal de France
François-Gaston de Lévis est un personnage majeur dont le nom est inscrit dans l’histoire de l’Amérique, celles de l’Angleterre et de la France. En avril 1760, comme brigadier-général, il a gagné à Québec la dernière bataille qui a opposé l’Angleterre à la France en sol nord américain ( Guerre de Sept-Ans – The French and Indian War). En fin de carrière, Lévis fut nommé maréchal de France (1783 à 1787), la plus haute distinction militaire dans un pays qui comptait alors quelque 1 150 généraux et 180 000 soldats et officiers.

Le monument de François-Gaston de Lévis et, en arrière plan, l’arrondissement historique du Vieux-Québec. (Patrimoine mondial-UNESCO-1985)
Le titre de maréchal de France, créé en 1185, demeure la plus haute distinction militaire de France. » Il n’y a pas de condition particulière pour être élevé à la dignité de maréchal de France. La coutume demande que l’on ait commandé en chef une armée et obtenu la victoire ; il n’est pas nécessaire que cette victoire ait été emportée sur le sol national. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9chal_de_France
Le budget initial
Au point de départ, le budget du projet était de 200 000 $, réparti de la manière qui suit :
- La Caisse populaire Desjardins de Lévis : 100 000 $ – La statue livrée incluant les taxes et honoraires professionnels.
- La Commission de la Capitale nationale : 100 000 $ – Le socle, la plaque, les panneaux d’interprétation et l’aménagement.
- La Ville de Lévis : Un emplacement sur la Terrasse du Chevalier de Lévis
La Commission de la Capitale nationale
La conception et la gérance du projet
Charles-Olivier Roy, artisan et modéliste 3D, a été le concepteur et maître d’oeuvre du projet dont la réalisation s’est déroulée de janvier 2011 à juin 2013.
- https://www.flickr.com/photos/capitalenationale/sets/72157633421633975/with/8980164511/
- http://www.magazineprestige.com/Charles-Olivier-Roy-artisan-des-temps-modernes
- http://histoirelevis.com/2012/10/16/conference-le-visage-de-levis/
Conclusion: Il y a de fortes présomptions que le déboulonnement de la statue du Général François-Gaston de Lévis s’inscrit dans un projet officiel de »branding » appelé »La voie de Desjardins », un parcours qui ira du Parlement de Québec, en passant à Lévis devant la maison Alphonse-Desjardins, pour aboutir finalement à la Terrasse du Chevalier de Lévis où, durant la saison d’été, aura été érigée au principal point de convergence de la dite terrasse, une scène de spectacle commanditée par le groupe Desjardins.
Yvan-M. Roy